Roman historique 

roman.jpg (17352 octets)Présentation du roman « ceux de la rivière »

Auteur: René-Paul Dessureault.

Un roman pour les mordus de l’histoire.

Françoués Dessureaux n’a aucun avenir dans sa Bourgogne natale dont le sol a bu plus de sang que d’eau au cours de ce 17e siècle. Il s’engage donc pour trois ans à titre de commis dans un petit comptoir de fourrures sur le bord de la rivière Batiscan, en Nouvelle-France. Le Bourguignon, âgé de 39 ans, tombe amoureux de sa jeune voisine devenue veuve à l’âge de 22 ans. La Marichot (Marie Bouard), «fille du roi», ne se laisse pas impressionner par la vie précaire et isolée de « ceux de la rivière ». Elle et son Bourguignon trouvent même le moyen d’y mettre un peu de dentelle. Elle enseigne à ses quatre filles et à ses deux garçons les refrains qu’elle a apportés de France, avec ses prières et ses souvenances.

À la suite de leurs parents, les enfants se racontent tout à tour dans leur langage imagé : Catherine, la Mater Dolorosa, qui épouse le prolifique Jean Baril; Madeleine, qui ne croit pas que ses beaux-parents, les Baribeau, soient des sorciers; enfin, François, le petit saute-ruisseau, qui se fait chanteur de canot aux Grands Lacs et qui célèbre son retour dans la grange avec la belle Élizabeth Saint-Arnaud. Il étrennera le nouveau chemin du Roy pour visiter sa sœur Françoise à Berthier. Sa jument Bénigne, le conduira même jusqu’à l’île Jésus où demeurent son frérot Jean-Baptiste et Marie, sa malheureuse sœur.

Les rives luxuriantes de la Batiscan en ont vu couler de l’eau entre la débarquée des «filles du roi» et les «Plaines d’Abraham».

Lancement choc du livre de René-Paul Dessureault « ceux de la rivière »

Pour plus d'informations ou commander le roman:

https://www.facebook.com/ceuxdelariviere

Fleche.gif (564 octets)